Saint Ambroix cité médiéval

A 9 km de votre location de vacances L’Amandeline

Saint-Ambroix est une cité historique, les Celtes et les Romains y ont laissé des traces de leur passage. Ville fortifiée au Moyen Âge, elle va par la suite se développer commercialement et industriellement.

Étonnante et mystérieuse par son rocher du Dugas, ses fouilles archéologiques, ses maisons troglodytes, les ruines de son château, sa tour Gisquet, sa légende du Vòlo-Biòu (le bœuf qui vole) mais surtout son autel à sacrifice humain de l'époque celtique qui rend cette ville unique.

Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement le nom de Pont-Cèze1.

Aujourd'hui, Saint-Ambroix joue le rôle d'un véritable pôle commercial grâce à son marché dont les origines remontent à 1363 (faveur royale du Roi Jean II le Bon). Ville très touristique durant la période estivale, elle est dotée de nombreux magasins, restaurants et plans d'eau.

La légende du Volo Biòu :

Tous les 13 et 14 juillet, les Saint Ambroisiens font revivre leur légende datant du Moyen Âge par une fête médiévale et font voler un bœuf3 ! La fête a été primée en 1994 et sélectionnée comme l'une des plus belles fêtes de France en 1998. Elle est sélectionnée par le guide des fêtes viticoles de France.

En résumé : Après une récolte très importante de raisins, les Saint Ambroisiens ne savaient plus quoi faire de leur vin qui commençait à moisir. Le consul (maire de l'époque) décida que l'on ferait voler un bœuf à Saint-Ambroix, le fit annoncer et organisa une grande célébration où tout le monde but à volonté... le vin s'écoula, il n'en resta pas une goutte, et le bœuf fut jeté du haut de la colline (le Ranc d'Uzège). Malheureusement et bien évidemment il s'écrasa au pied de la colline en question... mais tout le monde avait passé un bon moment et les esprits des Saint Ambroisiens avaient été apaisés et le vin écoulé... C'est la raison pour laquelle on surnomme les Saint Ambroisiens les "volo biou"... Pour la petite anecdote... Les Alésiens, qui vivaient à cette époque-là une période de famine, étaient venus à la célébration et en avaient profité pour récupérer les tripes du bœuf... on les surnomme depuis les "mange tripo"...!

Vous pourrez y décourvir :

L'ancien château et la chapelle xixe surplombant l'ancienne ville sur le rocher de Dugas.

La tour de l'horloge et sa cloche du xviie siècle.

La vieille ville : portes, fenêtres, façades, vestiges des remparts, rues en pentes, escaliers, etc.

L'église Saint-Ambroix de la seconde moitié du xixe siècle.

Le temple de la seconde moitié du xixe siècle.

Places, fontaines, et immeubles richements décorés sur le boulevard tout comme l'hôtel de ville (xixe).

Anciennes filatures et maisons de filateurs (façade du Crédit agricole, maison et filature Silhol...).

Ancienne minoterie.

Site archéologique du Dugas.

33 sentiers pédestres.

La Tour Guisquet de style médiéval édifiée en briques.

L'Amandeline, Gard, 30500 Allègres les Fumades face aux thermes.

Hébergement Meublé de tourisme

 

St ambroix ville
14 votes. Moyenne 5 sur 5.