La Maison du Mineur – Mémoire du bassin minier cévenol
La Maison du Mineur – Mémoire du bassin minier cévenol
Un musée dédié à l’histoire minière
La Maison du Mineur permet de découvrir le patrimoine et l’histoire du bassin minier de La Grand’Combe. Le musée retrace la vie des mineurs de fond à travers des témoignages, des outils et des objets du quotidien.
Des éléments classés uniques
Le site présente le puits Ricard, classé Monument Historique, ainsi que le tambour de la machine d’extraction, également classé et unique en Europe. Ces éléments emblématiques illustrent l’importance de l’activité minière dans la région.
La vie des mineurs et l’identité locale
Née pendant la révolution industrielle, La Grand’Combe est devenue l’une des plus importantes villes champignons du Midi de la France.
Le musée évoque toutes les facettes du quotidien des mineurs : le travail au fond, la vie sociale, les luttes ouvrières, et la forte identité locale qui marque encore le territoire.