La Forêt des Fosilles

L’image contient peut-être : plein air

https://laforetdefossiles.wixsite.com/la-foret-fossile/accueil – à La Grand-Combe. à 30km de l'amandeline

Historique 

La forêt fossile de Champclauson est un site géologique unique en son genre en France

Des troncs d’arbres et de plantes de –300 millions d’années sont fossilisés en « position de vie » dans leur écrin naturel :

la falaise, une ancienne mine à ciel ouvert de charbon.

Présentation

La forêt pétrifiée de Champclauson est un vestige du patrimoine minier des Cévennes.

Le site est à la fois attractif, pédagogique et ludique.

Dans la salle d’exposition climatisée vous découvrez des fragments de troncs fossilisés et de feuilles, vous serez stupéfaits devant les animaux de l’époque carbonifère grandeur réelle : mille pattes de 2 mètres de long…..ainsi que des animaux du Permien et des dinosaures.

Un diaporama d’une trentaine de minutes vous explique la fossilisation de ces végétaux. Vous visionnerez également un documentaire paru sur Arte concernant la Forêt fossile de Champclauson.

Le petit train vous conduit au travers d’une partie ouvrière du village « les cités Carrière » habitations des ouvriers mineurs.

Maintenant c’est une foret méditerranéenne que vous traversez avec quelques vestiges miniers et une superbe vue sur le village de Champclauson.

Arrivés à la forêt fossile vous découvrez les troncs fossilisés en position de vie où le guide vous  fait revivre la formation de cette forêt il y a 300 millions d’années.

que l’on soit enfant,  adolescent, étudiant, adulte, curieux, passionné, géologue ou touriste le  spectacle est fascinant de voir ces troncs fossilisés dans la falaise leur écrin naturel.

Avec cette falaise et les explications  du guide la fossilisation de ces arbres, la formation du charbon et la dérive des continents couleront de  source (pour les scolaires les explications se font en fonction de l’âge des enfants).

Ce qui est le plus étonnant c’est qu’à quelques mètres de différence se côtoient deux forêts qui ont 300 millions d’années de différence.

L’écrin de  verdure où nous nous promenons est la forêt plantée

par les compagnies houillères des Cévennes pour leurs besoins en bois dans les mines de charbon et dans la falaise se  trouve une forêt houillère datant de –300 millions d’années (du carbonifère).

Fini de rêver nous sommes au XXIème siècle.

Le trajet  vous a semblé court tant le paysage était magnifique. Petite consolation le retour s’effectue également en petit train.

De retour les enfants vont jouer aux apprentis paléontologues en découvrant un squelette de dinosaure de 6 mètres de long ainsi que des crânes de dinosaures (pelles ou râteaux  fournis gratuitement).

Ils pourront également reconstituer une partie d'un squelette d'allosaure et un squelette d'ichthyosaure.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !